Label au bois dormant

lever-de-soleil

Label au bois dormant

*

Dis-moi, Oh ! dis-moi tant…

De ton jardin qui mousse

Au début du printemps

Les tendres, jeunes pousses !

*

Les floraisons que l’aube

Revenue désembrume,

Et l’œil qui s’allume

Aux splendeurs qu’elle enrobe !

*

Dis-moi tout de tes sources

Où viendront s’abreuver

Le loup et la grande Ourse

Au courant de l’été

*

De ces forêts épaisses

Que n’ont pas empruntées

Les intérêts qui naissent

Jusqu’aux extrémités…

*

De Bucarest autant !

Parle-moi d’est en ouest…

Puisque j’ai dans mon champ

Aussi Lorient et Brest !

*

Hors des sentiers battus…

Plus ! Chère comparse !

Que n’ont pas foulés dru

Encore mes métatarses !

*

Mais surtout d’amitié

Que souvent des montagnes

Dressées de préjugés

En deux moitiés disjoignent !

*

Jusqu’au point culminant

Où pourraient s’élever

De multiples talents

A nos yeux dévoilés !

*

Parle-moi de contrées

Où l’on peut faire ripaille,

Et chacun récolter

Les fruits d’un bon travail

*

(Le perles, les diamants

Donnent une apparence

D’intelligence aux gens

Bien nés, de bonne France…)

*

Dis-moi la vérité !

Plutôt ton sentiment !

Déjà ma bouche bée,

Vois-tu ? ma langue pend !

*

Tes journées, tes veillées

D’avant et maintenant !

Puisqu’on a réveillé…

La belle au bois dormant.

*

Pat le 15/04/17

Une réflexion sur “Label au bois dormant

  1. Pingback: La Roumanie, un pays d’un grand potentiel agricole – Roomanies

Laisser un commentaire

