Alphas bêtes

Merci à Mari d’avoir accepté d’écrire aussi sur ce sujet qui me tient à cœur, et de m’avoir réalisé l’illustration qui accompagne mon texte…encore pour sa générosité.

2017-26-2-18-12-57

*

Alphas bêtes

Vous êtes animaux mieux traités que les hommes !

Et que certains vous gâtent, du moindre « pet » s’inquiètent,

Plus que pour les homo…, les bannis, les fantômes

Des vivants qui se battent pour exister… m’embête…

*

Bien sûr, Madame Bardot ne serait pas d’accord

Avec d’autres façons d’apprécier le canard,

De confier le taureau aux soins du matador,

De mener le cochon aux « thermes » abattoirs…

*

Nanti de ce constat qu’à la forme du crâne

L’on accorde de droit plus d’amour ou…la rage,

J’ai la même impression d’être pris pour un âne,

D’aussi tourner en rond comme un lion dans sa cage !

*

Mais c’est de l’orphelin dont je dois prendre soin !

Avant tout de la veuve, d’un faible congénère…

Sur qui les ennuis pleuvent sans qu’ils ne puissent rien,

Que subir le malin plaisir du sort contraire !

*

Je ne me servirai cependant d’aucun biais

Guindé pour ignorer et passer sous silence

Les tortures, les forfaits dont vous êtes les jouets,

Et que vous endurez en d’âpres circonstances

*

Mais toi mon chihuahuas ! que je nourris, toilette…

Si je te vois sourire lorsque je te promène,

Qu’à d’impérieux ouah-ouah je t’apporte une assiette…

Pour que me trouvent pire ceux que je morigène !

*

Si tu es mon toutou de bonne compagnie

Que n’offusquent jamais mes gâteuses manies,

Et qui me suit partout, mon plus fidèle ami…

Tes jours bien que complets ne comblent pas ma vie !

*

Lorsque je te caresse c’est à elle que je pense !

Même tes grognements me parlent à l’oreille

D’une délicatesse qui réveille des sens

Et sentiments troublants sous ma main, qui sommeillent…

*

Donnerai-je à mon âme le poids de ce qu’elle vaut ?

Si je n’en peux trouver que dans la matière grise

A peine quelques grammes d’un prodigieux cerveau

Qui sache mesurer les égards qui suffisent ?

*

Quelles que soient les fonctions supérieures des méninges…

Je sais malgré les mots qu’au fond je suis, nous sommes…

De toute création semblables hommes et singes,

Peut-être des idiots, pas des bêtes de somme !…

*

Mais sur la même terre, à goûter la même eau,

Sans qu’il ne soit hautain de faire le distinguo

Il faut bien des manières pour la boire au tonneau

Et c’est toi mon bon chien qu’on appelle corniaud…

*

Pat le 26/02/17

*

Je me suis inventé pour les besoins de mes vers…un chien que je ne possède pas…

**

Une petite pensée humoristique pour clore ce chapitre sur l’intelligence :

« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. »

Pierre Dac

6 réflexions sur “Alphas bêtes

Laisser un commentaire

