Porteur d’aube

profession-foi-seb-14-10-07-004

Photo Sébastien mon neveu

Porteur d’aube

*

Je portais l’aube lorsque j’étais enfant de cœur…

Sur mes épaules frêles pourtant et sur mes hanches…

Jusqu’au jour insensé où j’ai dû, par erreur,

Bourde par innocence, la trouver lourde banche…

*

Laissé les heures lâche peu à peu me changer…

Tandis croyant bien faire…qu’elle se levait seule,

Et puis, en vieillissant, voyant m’envelopper

D’horribles oripeaux la nuit de son linceul…

*

Je me suis souvenu alors de sa pureté,

De la blancheur intense de ses heureux dimanches !

Pour à nouveau l’aimer… sa robe re…prisée…

Et me raccommoder des largeurs de ses manches.

*

Pat le 16/12/16

Titre et texte inspirés de Marie la Québecoise…encore !

11 réflexions sur “Porteur d’aube

  1. Bonsoir Pat,

    Cette fois, j’avoue j’ai dû chercher dans le dictionnaire pour bien comprendre ce texte…Eh voilà, j’ai encore appris des choses ce soir!
    Toujours des belles choses sur ton blog!
    Merci de ce partage!
    Agréable soirée à toi!

    J'aime

  2. Bonjour Pat
    Depuis ma lecture je m’interroge, même si j’ai porté l’aube pour ma communion, sur quel chemin tu veux nous emmener… est-il celui des Noëls d’antan ? Est-ce celui où l’on va confesser ses péchés ? 😨 est-ce celui où l’on se refait une virginité ?
    J’aime quand les mots ont ces mystères dont chacun peut extrapoler à volonté ☺
    Excellent week-end

    J'aime

    • J’aime aussi ce mystère que je cultive (j’essaye) en utilisant les homonymes, les double sens…ici celui de l’aube et mon message je te l’avoue à toi seule (ou presque) est plutôt celui effectivement de se refaire une virginité, bravo. Mais après avoir lu (en première lecture , je dois approfondir) ton recueil, je pense que tu connais ce sujet par cœur. Tes retours sur l’enfance sont rémanents.Je te dirais dans quelques temps mon sentiment plus détaillé. Bon WE Michèle.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

