Chapeau de paille

Chapeau de paille

*

Du milieu des beautés nombreuses qui m’entourent

Des guêpières ceintrées à dos de chevalet

Que ne peuvent porter que les belles de jour

La chair et l’os sculptés par les stricts lacets…

*

Et parmi les culottes, les fines jarretelles…

Qu’à glisser son index un homme craquerait…

Entre les Cache-sexe à filet de dentelle

Dont elles se garottent, alors… je choisirais…

*

Ce modeste chapeau pour coiffer ton visage !

Car il donne à tes yeux l’ombre qui les sublime,

Y ravivant le feu d’un meilleur éclairage

Que seul leur flambeau brave dans mes abîmes…

*

Cet élégant chapeau pour couronner de paille

Ta noble chevelure que son charme accompagne,

Sur ta simple nature élève ses murailles

Fières comme un château posé sur la campagne…

*

Pour épouser ta robe et te ressembler mieux !

Qu’autour de la calotte, prenant l’air innocent

Son petit ruban flotte dans ton firmament bleu,

Le sourire de job pour tout habillement !…

*

Pat le 09/10/14

9 réflexions sur “Chapeau de paille

  1. Bonsoir Pat,
    J’ai pris le temps de feuilleter votre recueil, ce « chapeau de paille » a particulièrement retenu mon attention.
    Votre poésie donne l’apparence d’être accessible à tous, elle s’impose sans que nous n’ayons à faire le moindre effort pour en saisir le sens, à mon avis : c’est l’âme qu’elle contient qui lui donne sa beauté.
    Bref ! Vous le démontrez ici : nul besoin de réthorique et de complications excessives, juste dire les choses simplement, prendre le temps d’observer, de rêver et faire rêver. Tout est là !
    Amical salut

    J'aime

    • Pour une raison que je ne sais pas votre commentaire s’est retrouvé dans mes indésirables. C’est la raison pour laquelle je n’y ai pas répondu rapidement, ne l’ayant vu qu’aujourd’hui, par hasard. Mais je tiens à vous remercier de votre sympathie. Je trouve la poésie moderne très hermétique comme l’art en général, et je n’ai pas la prétention d’être un grand poète mais j’écris pour ceux et ce que j’aime et mes poèmes sont à l’image de ma vie. Encore grand merci

      J'aime

Laisser un commentaire

